Lycée professionnel André CAMPA

Du camp de Gurs à Guernica

Cette année (2024-2025) nos élèves de 3 PM ont participé à un projet interdisciplinaire articulant art, histoire, langue vivante et danse. Accompagnés par Mmes Labielle, Pérusat, Cholet ainsi que Messieurs Jioux et Maïs nos élèves ont pu découvrir le passé commun qui existe entre la France et l’Espagne. Lors de la visite guidée du camp de Gurs, le 17 février, grâce aux bénévoles de l’amicale du Camp de Gurs, nos élèves se sont plongés dans l’histoire.

Du soulèvement militaire en Espagne en 1936 qui conduira les espagnols à fuir leur pays et à être internés au camp de Gurs (alors camp de rétention) à la guerre en Europe où le camp accueillera « les indésirables » puis des juifs allemands, avant de les déporter vers les camps de le mort, en passant par le sauvetage d’enfants, grâce à Elsbeth Kasser infirmière suisse, c’est un lieu chargé d’histoires que nos élèves ont découvert.

Quand une œuvre prend vie !

A partir du tableau de Guernica de Pablo Picasso, étudié avec M. Jioux en arts appliqués, les élèves ont créé une trace dessinée qu’ils sont venus réinterprétés lors d’ateliers danse, encadrés par Mme Labielle, et dirigés par Sophie de la Dju Dju Compagnie. C’est ainsi que nos élèves se sont appropriés une œuvre en en créant une autre. Merci à eux pour leur engagement et leur créativité !

Retour en haut