Lycée professionnel André CAMPA

Du camp de Gurs à Guernica (suite)

Du 11 au 13 juin, les élèves de 3 PM se sont rendus en Espagne pour clôturer leur projet « S’engager pour la Paix » grâce au financement de l’Europe via ses dispositifs ERASMUS +.

Ce séjour a été pour eux l’occasion de s’imprégner de la vie à Guernica à l’époque de la guerre civile espagnole, de découvrir le contexte géopolitique de ce conflit qui débuta en 1936, et de s’immerger dans la peau d’un habitant soumis aux alertes aériennes,

ce qui impliquait de se cacher dans les abris anti-aériens. Paradoxe du bombardement de la ville en 1937, ce sont bien les populations civiles, et non les industries, qui étaient la cible des attaques aériennes.

L’Allemagne jouera un rôle clé dans le bombardement de la ville car c’est elle qui lancera l’attaque. (Premiers essais d’Hitler qui avait compris que la Guerre à venir se jouerait dans les airs.)

« La paz es un dificil equilibrio entre las diversas lenguas, las diferentes culturas y actitudes, las distintas situaciones y los milliones de deseos que pueblan las mentes de los que vivimos en este planeta tierra. » (Extrait du panneau de la paix du Musée de Guernica) 
Pour compléter ce parcours historique et culturel nos élèves ont visité la ville de Bilbao. 

Du temps de la guerre Bilbao possédait une ceinture de fer, poste de défense indispensable.

Haut lieu de l’industrie d’après guerre, la ville a subi une crise industrielle qui a obligé les élus à chercher une solution pour éviter un chômage massif et une baisse du niveau de vie de la population. Ils se sont donc orientés vers la culture en construisant un Musée Guggenheim. Couvert de plaques en titane évoquant les écailles de poisson, le bâtiment fait un clin d’œil au passé maritime de la ville. C’est donc en 1997 que la ville mise tout sur le tourisme et la culture avec la popularité qu’on lui connaît actuellement.

Parce que le sport est un vecteur de cohésion entre les peuples, nous ne pouvions partir sans visiter le stade de San Mamés qui accueille en son sein l’Atletic Bilbao.

Merci à Mmes CHOLET et LABIELLE et à M. MAÏS d’avoir rendu possible ce séjour en encadrant les élèves. 

 

Projets ERASMUS +

Retour en haut