Afin de valoriser l’implication et le sérieux de nos élèves de 2nd BAC lors de leur participation au « Prix du livre Sciences pour tous » en 2020, leurs enseignants M. Chartrez et Mme Labielle ont décidé de les amener à Cap Sciences Bordeaux – le 15 octobre. Les élèves de la classe de TMELEC, encadrés par M. Giacometti, ont aussi participé à cette sortie culturelle et scientifique.
Le projet scolaire débuté en 2019-2020 sur le thème de l’année des mathématiques s’est donc clôturé par une réflexion autour de l’impact de l’homme sur le dérèglement climatique.
Chaque groupe (1BAC et T BAC) a participé à deux activités : une autour de leurs connaissances sur la question du « changement climatique » …
… et l’autre sur « Comment limiter l’augmentation de la température moyenne de la Terre ? » sous la forme d’un escape game.
Lors de celui-ci chaque groupe a embarqué à bord d’un vaisseau spatial.
Nos apprentis scientifiques, menés par un pilote et séparés en 4 binômes, …
… se sont vus confier des missions, sous formes d’énigmes, …
… permettant ainsi de débloquer des solutions pour améliorer la vie sur Terre dans 4 domaines : alimentation, bâtiment, transport et énergie.
A la tête d’un budget de 150 milliards d’euros, c’est en concertation qu’il leur a fallu choisir entre économie et écologie, rapport coût- bénéfices tant d’un point de vue financier qu’environnemental (impact faible, modéré, ou fort). De leurs décisions dépendaient l’avenir de la planète !
Après 2 sauts spatiaux temporels nos élèves sont revenus sur Terre pour faire le bilan de leurs décisions. C’est avec succès qu’ils ont rempli leur mission en limitant le réchauffement climatique à 1,6°C en 2050. Il n’est donc pas trop tard pour agir !
Nous espérons que nos élèves sauront mettre à profit ce qu’ils ont appris et qu’ils deviendront des ambassadeurs pour lutter contre le réchauffement climatique.
Merci à notre Proviseur M. Cazenabe qui grâce à ses contacts nous a permis de nous restaurer au Lycée Condorcet de Bordeaux (merci à eux aussi) sans quoi cette sortie scolaire n’aurait pu se faire.