Auréolé de la médaille d’or du meilleur apprenti de France, Mahmadou Diallo (17 ans), en 1re Bac pro réparation carrosserie au lycée Campa, ne réalise pas ce qui lui arrive. Son professeur, Christophe Meynard, ne…
Auréolé de la médaille d’or du meilleur apprenti de France, Mahmadou Diallo (17 ans), en 1re Bac pro réparation carrosserie au lycée Campa, ne réalise pas ce qui lui arrive. Son professeur, Christophe Meynard, ne tarit pas d’éloges à son égard.
« Depuis 22 ans que j’enseigne, il fait partie des élèves les plus doués auxquels j’ai appris le métier, se réjouit-il. C’est un gamin motivé et sérieux, capable de se remettre en question. Il veut découvrir en permanence. » Le garçon est si doué qu’avant de s’illustrer sur le plan national, il a décroché la médaille d’or départementale et régionale.
Arrivé en 2020
« Il est venu tous les mercredis après-midi pour réaliser la pièce du concours, poursuit le professeur. Il mérite cette distinction qui va lui ouvrir des portes. Il n’aura aucun souci pour trouver un job ! » La pièce à présenter était une aile de Citroën C3. Il fallait la redresser, la souder, en remplacer un bout et pour la première fois dans ce concours, restaurer une partie en plastique en utilisant le système de collage 3M qui était imposé.
L’histoire de Mahmadou Diallo n’est pas commune. Guinéen, arrivé en France en septembre 2020, il est hébergé en famille d’accueil. C’est devant la télé qu’il découvre le métier de carrossier, sans savoir pourquoi cette profession le séduit. Lui qui envisageait la cuisine ou la plomberie, est pris de passion pour la carrosserie qu’il ne connaissait pas.
Très impliqué
À l’époque en 3ᵉ à Morcenx, il parle de sa révélation et indique sur son dossier son souhait de rejoindre le lycée Campa comme premier choix. « J’ai eu de la chance, car c’était là où je voulais aller, estime Mahmadou. À Campa, ça se passe très bien. J’ai beaucoup d’amis et mon professeur est à l’écoute. »
Mahmadou Diallo n’aurait jamais imaginé obtenir une médaille d’or. « Je ne réalise pas, c’est incroyable, ajoute-t-il. J’ai appelé ma maman en Guinée, elle en pleurait de joie ! » Désormais en vacances, il attend sereinement l’année prochaine. Quant à son professeur, il souhaite lui proposer de participer aux présélections des olympiades tant le garçon présente une belle marge de progression.
Par Marc Bruno