Concours académique PLANCHES DE SCIENCES pour la classe de 1 TRPM

Retrouvez l’intégralité des productions des élèves de la classe de 1TRPM sur le site académique :

L’équipe du projet tient à féliciter, Mélina, Pablo et Sofiane qui obtiennent la 3éme place dans la catégorie « Les sciences s’inventent » et à remercier nos trois accompagnateurs, Brice Bouyssière (chercheur à l’UPPA), Cédric Mayen (Scénariste BD) et Nuria Sayago (illustratrice) pour leurs conseils avisés.

Lien ci-après :

Concours « Planches de sciences 2024 » – Délégation Académique à l’Action Culturelle – Pédagogie – Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)

1 mars 2024

Cette année sous l’impulsion de Mmes Marceddu (AED) et Labielle (professeur de sciences) la classe de 1 TRPM participe à un concours ayant pour objectif de raconter les sciences à l’aide d’une planche de BD.

Après concertation avec M. Leclerc, professeur d’atelier, le thème retenu a été la « Spéciation des métaux ». Les métaux étant la matière première de nos élèves.

Dans un premier temps les élèves ont rencontré M. Bouyssière Brice, enseignant chercheur à l’UPPA. Il leur a présenté le process et les objectifs liés à la spéciation des métaux. A partir de cette mini-conférence les élèves devaient déterminer les informations qu’ils allaient aborder dans leur planche.

Pour concevoir ces planches les élèves ont dû écrire un scénario. Pour cela, ils ont bénéficié des conseils de Cédric Mayen, scénariste. Lors de cette rencontre, il leur a expliqué les étapes nécessaires à la création d’un scénario et en a profité pour leur présenter quelques unes des BD auxquelles il a collobaré.

Enfin, pour permettre à nos élèves de concourir dans les meilleures conditions, une séance avec une illustratrice leur a été proposée. Ils ont rencontré Nuria Sayago, qui leur a présenté son travail et donné de précieux conseils pour finaliser leurs planches.

Ce projet est pour nos élèves l’occasion de mieux connaître l’univers de la bande dessinée, de développer leur capacité à travailler en équipe et d’apprendre à vulgariser un concept pour le rendre accessible au plus grand nombre.