Mahmadou Diallo au côté de Christophe Ménard son professeur, présente la pièce réalisée, une aile redressée et soudée. Photo MB

Meilleur apprenti de France en carrosserie, Mahmadou Diallo a su saisir sa chance

Depuis son voyage à Paris pour la remise de sa médaille d’or de Meilleur apprenti de France, le 21 février sur la scène du théâtre du Châtelet devant 2 000 personnes, Mahmadou Diallo a des étoiles dans les yeux. Accompagné dans la capitale par son professeur Christophe Ménard, véritable faiseur de talents, le jeune élève en terminale bac pro réparation de carrosserie automobile, au lycée Campa de Jurançon, conservera à jamais dans sa tête les images de cette journée.

Mahmadou Diallo sacré meilleur apprenti de France en carrosserie
Article du Sud-Ouest

« Je n’ai pas les mots pour décrire ce moment, mais monter sur scène pour recevoir mon prix a provoqué en moi une grosse émotion, témoigne-t-il. Même si les éloges font plaisir à entendre, ça m’a un peu gêné devant tant de gens. »

La cérémonie animée par Stéphane Rotenberg, de M6, qui s’est déroulée en présence d’Olivia Grégoire, ministre en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a permis au jeune Guinéen de 18 ans, en France depuis 2020 et hébergé en famille d’accueil, de découvrir un monde qu’il ne connaissait pas. Une famille d’accueil au soutien inconditionnel, à fond derrière lui.

« Au début, je ne pensais pas pouvoir relever un tel défi et mes parents de cœur, en France, Sabrina et Didier, m’ont encouragé et soutenu, ajoute-t-il. Didier a toujours cru en moi puisque le jour de mon inscription à Campa, lorsque nous sommes passés devant le tableau des médaillés, il m’a dit que je pouvais être le prochain ! »

Parmi ses soutiens, il peut aussi compter sur celui de sa maman en Guinée, avec laquelle il échange régulièrement par téléphone. Depuis son arrivée sur le sol français, Mahmadou Diallo a saisi sa chance en laissant éclater son talent, lui que rien ne prédestinait à ce métier. « J’adresse un grand merci à mon professeur Christophe Ménard, toujours à l’écoute, poursuit-il. J’associe le Département des Landes qui m’a donné ma chance à mon arrivée en France. » Désormais, en plus du bac pro en fin d’année, le jeune Guinéen va se lancer dans les WorldSkills – Olympiades internationales des métiers –, un nouveau défi qu’il veut relever.