
91 % de taux de réussite au bac en 2024 sur 82 élèves et 67 % de taux d’accès au bac
Une petite récompense pour un travail de fond. Au palmarès, le lycée André-Campa à Jurançon « est passé de neutre à performant en passant par ‘accompagnateur’. C’est le symbole d’une progression sur les dernières années, permise parce que les équipes se sont retroussé les manches », fait remarquer le proviseur Pierre Cazenabe.
La vraie récompense
La satisfaction se nuance. Avec l’enseignement professionnel, la réussite de l’élève et, par extension, celle de l’établissement, ne se limite pas qu’à l’obtention du baccalauréat. « Le palmarès ne prend pas en compte le Certificat d’aptitude professionnelle, et puis il y a tous ces élèves que l’on a aidés afin qu’ils suivent un autre parcours. Et ça, c’est permis par du temps, de l’accompagnement », poursuit le proviseur dans les « dernières encablures » de sa carrière. « On accueille des publics qui peuvent être un peu cabossés du stylo. Ce qui est intéressant pour les équipes du lycée professionnel, c’est d’amener ces jeunes adolescents vers la réussite en tant que jeunes adultes. »
En échange du travail pédagogique effectué, le chef d’établissement savoure d’autres récompenses : « Aux journées portes ouvertes, on a des anciens élèves qui viennent pour expliquer le métier aux jeunes. Leurs remerciements valent tous les palmarès. »