Article_Sud_Ouest_19_avril_2022
Voir l’article du Sud Ouest – Béarn et Soule du mardi 19 avril 2022
Voir l’article sur le site de l’AFT
Ce jeudi 31 mars 2022, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de prix au Grand Rex Paris, s’est clôturée la 6ème édition du concours JE FILME MA FORMATION.
Cette saison, 12 élèves en CAP d’opérateur en logistique au lycée André-Campa de Jurançon ont reçu prix « Trophée Or ».
Madame Claudie Berthelot, professeure d’économie et de gestion logistique, et ses élèves de 1ère CAP opérateur logistique se sont inscrits, il y a quelques mois, au concours « Je filme ma formation ».
Une fois terminé il a fallu transmettre en temps et en heure le fruit de leur labeur, le 10 février 2022 . Le plus dur fut d’attendre pour voir si leur rêve pourrait se réaliser…
Afin de participer à la cérémonie officielle, il a fallu construire un projet de voyage vers la capitale et le Grand REX. Le lycée a choisi d’offrir le voyage avec nuitée pour « récompenser » les lauréats potentiels. Pour la plupart d’entre eux c’était l’occasion de découvrir Paris.
L’attente ne fut pas vaine. Après un départ matinal à la gare de Pau, la classe et ses quatre accompagnateurs se sont rendus au Grand Rex, et ont été choisis pour leur créativité et leur amour du métier. Ils ont pu remercier leurs professeurs, ainsi que monsieur Cazenabe, leur proviseur.
Ils ont ensuite visité quelques monuments parisiens en soirée. Puis après une nuitée en en auberge de jeunesse, une visite matinale de la tour Eiffel, ce fut le retour à Jurançon avec des étoiles pleins les yeux !!!
Toutes nos félicitations aux élèves !
Sud Ouest – Béarn et Soule
Article du vendredi 11 mars 2022
12 lycéens d’André-Campa participent au concours national «Je filme ma formation»
À l’initiative de Claudie Berthelot, professeure d’économie et de gestion logistique, 12 élèves en CAP d’opérateur en logistique au lycée André-Campa, de Jurançon, participent au concours national «Je filme ma formation».
Ce concours organisé par l’observatoire Parcours métiers se déroule sous le patronage de l’Éducation nationale. Pour s’y aligner dans la catégorie «Autre niveau de formation et diplôme professionnel», les jeunes ont réalisé un clip dans lequel ils font découvrir leur formation et leur lycée.
Après avoir visionné des vidéos, les Jurançonnais ont choisi le rap – paroles et musique – comme moyen d’expression. Les paroles ont été travaillées en cours avec leur professeur de français, Christophe Marty. Kévin, assistant d’éducation, passionné de vidéo, a filmé, pendant plus de deux heures, les lycéens en situation dans les ateliers, sur un chariot élévateur et dans la cour de l’établissement en train de chanter, danser, jongler avec un ballon, jouer au baby-foot, en classe, etc.
«Les professeurs nous ont aidés à écrire les paroles, puis, nous nous sommes partagé les rôles, explique Christ, un des jeunes. Cette expérience a renforcé l’esprit du groupe et crée des souvenirs. On espère retenir l’attention du jury et pourquoi pas remporter un prix à Paris!»
Le jury, présidé par Wendy Bouchard, journaliste radio et télévision et Guillaume Pley, vidéaste et animateur de radio et télévision, dévoilera les lauréats de chaque catégorie, jeudi 31mars, dans la salle mythique du Grand Rex, à Paris, où les gagnants recevront leur prix sur scène.
Pour le moment, sur la plateforme dédiée (1), leur clip dénombre quelque 800 vues. À ce jour, pour une question de budget, ils ne savent pas s’ils seront présents dans la capitale. Claudie Berthelot l’espère sans vraiment l’avouer. «Ils le méritent car j’ai vu le groupe s’ouvrir pendant cette aventure. Aujourd’hui ces jeunes communiquent différemment. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à mener ce projet avec eux», conclut-elle.
Illustration(s) :
Jeunes et enseignants espèrent que leur clip retiendra l’attention du jury à Paris. M.B.