Lycée professionnel André CAMPA

Projet “ ITINERAIRES DANSES Billère/Jurançon » Elève 1ére MODE et CARROSSERIE

Le challenge : faire danser 75 élèves de primaire, collège et lycée.

Ce projet de création a débuté en février et se conclu le 16 mai avec les élèves de l’école primaire de Billére, du collège du Bois d’Amour (Billère) et du lycée professionnel André Campa (Jurançon).

Ce sont nos élèves de 1 MODE et 2 CAR qui ont pu s’engager une deuxième année dans ce projet hors du commun et très enrichissant.

En complément de la création de l’année dernière, les élèves ont pu assister à un spectacle dont le chorégraphe était leur intervenant sur le projet de l’année précédente. Les élèves des 3 classes ont donc pu assister au spectacle de Thierry ESCARMANT « Te prends pas la tête » le 10 décembre à l’espace Chambaud à LONS. Un spectacle de danse contemporaine (première fois pour la plupart des élèves) pour débuter le projet est une belle entrée en matière.

En plus d’un cycle de danse proposé par Mme CHAPART-LAUGINIE, ces élèves ont l’opportunité d’avoir quatre temps de création avec une danseuse professionnel contemporaine, Antonia PONS CAPO. Cette dernière, accompagne le cheminement artistique des élèves en complément des apports pédagogiques des enseignants.

 

A mi-parcours, les 3 classes se sont réunies à la médiathéque de BILLERE le 21 janvier pour visualiser plusieurs sequences vidéo de danse contemporaine commentées par Marie-Odile CONSTANS (Conseillére pédagogique départementale EPS) et Anne WOELFEL (médiatrice Espaces Pluriels).

 

Lors de ces visionnages, nous avons pu découvrir de la danse contemporaine à partir de tableau, du Krump et des gestes dansés qui partaient de la Capoeira.

Suite à ce visionnage, nous avons pu mettre en place, grâce aux compétences de Mme LETAILLEUR, professeur d’Anglais, un travail transdisciplinaire et complémentaire en donnant des instructions de mouvement en anglais, en travaillant sur le Krump et la CAPOEIRA. Les élèves ont eu une initiation de CAPOEIRA avec un diplômé d’état mais aussi enseignant au lycée, Mr Bruno SAINSON qui a créé son association Agua De Coco de CAPOEIRA à PAU. Fort de son expérience d’enseignant et de spécialiste, il a su créer un moment fort enrichissant et proposer une autre entrée très motivante pour les élèves.

 

Nous souhaitons finaliser ce projet le 16 mai à la salle CHAMBAUD de LONS en proposant une production collective de 2 minutes filmée. Huit groupes de 9 élèves vont être constitués. Pour que chaque groupe, composé d’élèves venant des 3 établissements scolaires, aient leur identité, Mme BEDU, professeur de mode, a confectionné des rubans de couleur. Les élèves de première MODE porteront leur jupe patineuse qu’elles ont elles même crées.

Antonia PONS CAPO va coordonner les propositions chorégraphiques des différents groupes. L’accompagnement musical va être assuré par Michel ETCHECOPAR (musicien professionnel) sur la base d’improvisation comme aimait le faire Merce CUNNINGAMME et John CAGE.

Pour finir ce projet en beauté, les élèves assisteront à un spectacle de danse contemporaine « Horses » afin de viser un enrichissement culturel maximum de la danse contemporaine.

 

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur investissement dans ce projet. Nous avons pu voir une excellente cohésion entre les élèves d’âges différents et de magnifiques créations. UN GRAND BRAVO !

 

 

Ce projet est piloté par Marie-Odile CONSTANS (Conseillére pédagogique départementale EPS) avec la participation de Virginie LABBE (professeur des écoles BILLERE), Régis LORRY (professeur d’EPS, Collége Bois d’amour, BILLERE) et Laura CHAPART-LAUGINIE (professeur d’EPS, Lycée professionnel André CAMPA, JURANCON) en projet pluridisciplinaire avec Mme LE TAILLEUR Laurence (professeur d’Anglais au lycée professionnel André CAMPA, JURANCON) et Mme BEDU (professeur de mode au lycée professionnel André CAMPA, JURANCON).

Grâce aux aides de CANOPE 64, de la DRAC, de l’Espaces Pluriels et du lycée professionnel André CAMPA ce projet a pu voir le jour.

 

Retour en haut