Lycée professionnel André CAMPA

Quatre lycéens à l’assaut du concours du Meilleur apprenti de France en peinture auto

Concours MAF 3 élèves primés en TCAP PC : 1 fille, Kimberley médailles d’argent départemental et régional 2 garçons, Flori or départemental et argent régional Thibo or départemental et régional. (sélectionné pour le national), merci à leur professeur

Trois jeunes hommes et une jeune femme se préparent à relever les défis lancés par le jury qui se réunira en Gironde, début mai, pour rendre son verdict

Thibo Gouveia, en mention complémentaire peinture à la suite d’un Bac pro carrosserie, Kimberley Petit-Estève, Flori Alijaj et Filize Eryilmaz, en 2e année CAP peinture, préparent le concours départemental et régional de meilleur apprenti de France dont le jury se réunira début mai, à Blanquefort, en Gironde, pour délibérer.

Le sujet imposé cette année n’est pas des plus faciles puisqu’il leur faut, dans un premier temps, redresser une portière arrière de voiture, poser le mastic et y appliquer une sous-couche de peinture gris clair. Dans un deuxième temps, ils doivent tracer une diagonale servant de limite à l’application d’une 2e couleur (bleu), avant d’y apposer le logo de la région Rhône-Alpes, puis de calligraphier celui du Meilleur apprenti de France 2024 en tricolore.

Très motivés

« Nous sommes très motivés pour relever ce défi, confie la jeune Kimberley, âgée de 16 ans. Je remercie notre professeur Christophe Meynard, particulièrement à notre écoute. Il nous guide, nous accompagne et nous donne également des idées. »

Seule fille au milieu des garçons, elle n’est pas pour autant perturbée et n’hésite pas à les solliciter pour lui donner un coup de main lorsque les pièces sont trop lourdes. « Au début, je n’étais pas passionnée par la peinture, car je voulais faire mécanique auto, mais mon père n’a pas voulu, poursuit-elle. Aujourd’hui, je suis à fond dedans et tout se passe bien avec les garçons de ma classe. »

De deux ans son aîné, Thibo a souhaité ajouter une corde à son arc après avoir décroché un Bac pro en carrosserie. « J’ai voulu participer au concours pour me tester et voir jusqu’où je pouvais aller, souligne-t-il. Cette mention complémentaire me sera utile pour ouvrir un garage plus tard. Il me suffira ensuite de faire une formation en mécanique pour être complet. »

Tous les quatre visent une médaille au régional afin de décrocher leur place au concours national. Désormais, il leur faut accélérer le pas car pièce et rapport complémentaire doivent être achevés le 4 avril prochain.