
Durant trois jours, ces jeunes ont été immergés au sein du site Safran Helicopter Engines de Bordes. Un temps fort de découverte, de réflexion et d’échanges pour mieux comprendre l’univers industriel, ses métiers, ses exigences, mais aussi ses perspectives passionnantes. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les équipes de Safran Helicopter Engines et l’UIMM Adour Atlantique, les élèves ont suivi un programme pédagogique aménagé entre cours et immersion concrète dans l’entreprise.
Cette expérience vise à rapprocher l’univers scolaire de celui de l’industrie en permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et son rôle dans l’économie locale et nationale ; découvrir des métiers porteurs d’avenir, souvent méconnus, à travers des échanges directs avec les salariés ; saisir l’importance de l’innovation, de l’évolution des compétences et des nouvelles technologies ; donner du sens aux apprentissages par la mise en situation réelle et concrète des savoirs enseignés ; se projeter dans leur orientation future et (re) découvrir l’industrie comme un secteur dynamique, inclusif et épanouissant.

Le dispositif s’inscrit dans une volonté commune de créer des synergies entre école, entreprise et territoire. Il a donné lieu à la signature d’un contrat de partenariat entre le lycée André Campa de Jurançon, représenté par son proviseur Pierre Cazenabe ainsi que deux élèves ambassadeurs de la classe, Nolan Clara et Enzo Lahon, l’entreprise Safran Helicopter Engines, représentée par Didier Lacassagne, directeur de l’établissement de Bordes et l’UIMM Adour Atlantique, représentée par sa déléguée générale Gaëlle Girardi.
Ce partenariat est une étape importante dans la construction de parcours scolaires et professionnels enrichis pour les jeunes du territoire.