Lycée professionnel André CAMPA

Écoles des réseaux pour la transition énergétique (Bac Pro MELEC)

Les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont la colonne vertébrale de la transition vers un monde décarboné. La filière des réseaux électriques est ainsi au cœur de la transition énergétique et les mutations qu’elle engendre fixent des objectifs précis qui impliquent une extension et un renforcement inédits des infrastructures de transport et de distribution et donc un besoin massif de recrutement pour la filière.

Dans le même temps, les entreprises des réseaux de l’électricité sont confrontées à des évolutions technologiques majeures, qui nécessitent une adaptation et une transformation des compétences et des métiers sans précédent depuis 50 ans. Le monde de l’énergie et des réseaux connaît des ruptures technologiques et une dynamique de changement très rapide. Ces ruptures technologiques nécessitent de disposer de nouvelles compétences, qu’elles existent ou non, dans les cursus proposés par le système éducatif et de formation.

La coloration du bac pro MELEC est une opportunité pour l’ensemble des partenaires du projet (Enedis, RTE, FNTP, GIMELEC, SERCE, SNER, SYCABEL), qui représentent environ 1 600 entreprises et 100 000 emplois en France, de contextualiser les apprentissages des jeunes aux métiers de la filière des réseaux électriques.

Les classes colorées contiendront :

  • Jusqu’à 30% de contenus sur les réseaux électriques via des scénarios contextualisés sur des cas pratiques métiers (extension de réseau, réalisation de branchement, diagnostic et recherche de pannes, etc.) en lien avec la transition énergétique (Découverte des réseaux électriques et des ouvrages, Risques électriques, Neurosciences (temps d’observation préalable, …), Relation clients, Efforts mécaniques, …)
  • Accompagnement et encadrement individuel de l’élève (mentorat)
  • Périodes de formation en milieu professionnel (stage et/ou alternance) et projets dans les entreprises de la filière
  • Formations vers les premières habilitations nécessaires à la pratique de nos métiers.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Retour en haut