Les filières professionnelles ont toujours la cote

La journée portes ouvertes au lycée Campa, samedi 23 mars, a connu une grosse affluence. Des familles venues découvrir les sept filières de l’établissement, visiter les locaux et les ateliers. Enseignants, membres du personnel, anciens élèves, avec à leur tête le proviseur, Pierre Cazenabe, ont accueilli parents et jeunes, avant de répondre aux questions et de les conduire dans les sections.

Parmi les filières, le bac pro Métiers de la mode — rebaptisé l’année prochaine Métiers de la couture et de la confection, à la suite de la réforme des lycées professionnels — a attiré plus de jeunes filles que de garçons. « C’est vrai que les garçons ne se bousculent pas dans notre filière, reconnaît la professeure Roseline Fourcade. Cette année, sur les 45 élèves inscrits en seconde, première et terminale, nous en dénombrons seulement trois. C’est peut-être une question de sensibilité et de goût plus développé chez les filles. »

Des créations d’élèves

L’actuelle filière mode bénéficie d’installations performantes et notamment de trois ateliers de 15 machines (1 par niveau), de deux postes de repassage et de quatre postes de surjetage. L’enseignement professionnel est dispensé par Roseline Fourcade et Marylin Fontan. Plusieurs projets ponctuent l’année scolaire. Parmi eux la réalisation d’une poche-cadeau protocolaire pour la Région, les participations au concours des meilleurs apprentis de France (MAF), au triathlon de la mode et au concours national Junk Kouture, avec des objets de récupération.

JUNK KOUTURE – Un projet innovant pour les élèves de TMMV

Si les terminales jurançonnais s’y distinguent, ils iront, en juin, au défilé national à Paris. « Le projet Junk Kouture a motivé les élèves, précise Maryline Fontan. L’idée de participer à un défilé national les séduit particulièrement. » Quant à Ana Ferreira, 16 ans, élève en 1ʳᵉ année Bac pro, elle a partagé avec les visiteurs son enthousiasme communicatif. « Campa est un lycée dans lequel il règne une bonne ambiance, insiste-t-elle. Mon choix de la filière mode me satisfait pleinement, d’autant que plus tard, j’envisage de créer ma propre marque. »