Dans un contexte où un français sur quatre est concerné par un trouble psychique au cours de sa vie, la thématique de la santé mentale est devenue une grande cause nationale et s’inscrit dans la feuille de route sur la « Psychiatrie et santé mentale ».
Avec un questionnaire sur le bien-être et la qualité de vie au travail pour les personnels et les élèves, un diagnostic a été réalisé au lycée André Campa.
Le lycée a également mis en place, autour d’une équipe ressource et du service santé social de la DSDEN 64, des actions en faveur de la santé mentale.
Trois événements ont ainsi été organisés autour de cette problématique :
- Jeudi 9 octobre 2025 : des ateliers interactifs ont été mis en place à destination des 1ères BCP, avec pour objectif de travailler sur le climat scolaire, le vivre ensemble et d’aborder la santé mentale de manière collective. Ces ateliers ont rassemblé élèves et personnels autour de la qualité de vie au travail, en lien avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT). De ces échanges ont émergé des débats, des points d’amélioration, des questionnements.
- Mardi 14 octobre 2025 : en coanimation avec la Maison des Adolescents et les personnels de santé du lycée, des ateliers sur le thème de la sensibilisation à l’égalité filles-garçons ont été organisés pour les élèves 2ndes BCP. Chacun a pu exprimer son point de vue et réfléchir à des axes d’amélioration
- Jeudi 6 novembre 2025 : une conférence a été donnée par le docteur Letessier, cheffe du pôle pédopsychiatrique du Centre hospitalier des Pyrénées, à l’attention de tous les personnels du lycée et des parents d’élèves.








