Objectifs de la formation
Le bac pro Métiers de la couture et de la confection forme des élèves à la confection de vêtements et d’accessoires textiles et au suivi de la production.
Avant la conception, l’élève apprend à préparer la phase de production. Grâce aux enseignements portant sur les matières et matériaux, les équipements et les consignes techniques de confection, il apprend à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication. L’élève doit être capable d’interpréter un dossier technique, de vérifier et d’ajuster si nécessaire les patrons et patronages industriels, et d’effectuer les opérations de placement et de coupe du produit.
L’élève est formé à la phase de production proprement dite. Les enseignements professionnels d’industrialisation des produits lui permettent d’appliquer les réglages et méthodes pour produire : notamment de réaliser les patrons, définir les assemblages d’un modèle, réaliser le prototype et le montage du vêtement. Tout en se référant au cahier des charges, l’élève doit respecter les règles de sécurité et d’ergonomie et se conformer à l’organisation de la production en atelier. Il est également formé aux opérations de finition et au contrôle qualité tout au long de la production. L’élève est sensibilisé, au cours de sa formation, à la dimension durable de la production et la gestion des déchets.
Les enseignements professionnels sont complétés notamment par des enseignements généraux en français, langue vivante, économie-gestion, physique-chimie, arts appliqués et cultures artistiques.
présentation Jurançon.pptxAccès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Poursuites d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
- BTS Innovation textile option A structures
- BTS Innovation textile option B traitements
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements