LE RALLYE CITOYEN 2024

Le rallye citoyen est un dispositif pédagogique effectué sous forme dynamique et ludique. Il est destiné à promouvoir l’esprit de défense et d’engagement auprès des élèves de 3ème en complément des actions menées avec la classe défense.

La thématique pour cette année était défense et environnement, avec comme fil rouge la commémoration du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire.

Le rallye a eu lieu le mercredi 26 mars 2024 à la plaine de GELOS et au stade d’eaux vives de BIZANOS sous la responsabilité du colonel commandant la DMD 64.

Ce fut une compétition ludique, amicale, physique et culturelle.

Elle a mis en avant l’esprit de groupe, l’entraide et l’apprentissage de la citoyenneté, sans oublier le renfort du lien entre la nation et les forces armées ainsi que le devoir de mémoire.

Les équipes ont participé à treize ateliers animés par des responsables dynamiques, implantés tout au long d’un parcours sous forme de course d’orientation, dans un temps imparti. Les élèves ont fait preuve de bonne humeur, de cohésion, de réflexion, d’esprit d’équipe malgré une pluie battante qui n’a pas cessé de la matinée.

Nos élèves ont fait de leur mieux, le tout dans un bon esprit. Ils ont fini onzièmes.

Mais comme a dit PIERRE DE COUBERTIN : « l’important, c’est de participer » Les diplômes ont été remis aux participants le lundi 06 mai 2024, en présence de leurs professeurs et de leur CPE.