Dans le cadre des appels à projets européens une petite équipe d’enseignants, coordonnée par Mme Berthelot Claudie (Eco gestion) et Mme Labielle Sandrine (Maths- Sciences), a candidaté avec succès à ce dispositif. Pour les 3 prochaines années ce sont 5 projets autour de la découverte de l’union Européenne qui seront proposés aux élèves du lycée professionnel. Grace à ces fonds européens nos élèves pourront approfondir leurs connaissances de l’Europe, comprendre leur place en tant que citoyen Européen, et s’enrichir humainement et culturellement.

– Do you really know Europe ?
– S’engager pour la paix (Classe de 3 PM – Classe défense)
2024-2025 : Les élèves de 3 PM participent à un projet artistique autour de l’art comme moyen d’expression en temps de guerre mais surtout en temps de paix. A travers l’étude du tableau de « Guernica » (Picasso – 1937) via un travail mené par M. Jioux David (arts appliqués) autour de la trace dessinée, nos élèves réinvestiront les compétences de création et d’interprétation développées lors des ateliers de danse proposés par la « Cie Dju Dju « . En lien avec le programme d’histoire, ils se rendront au camp de Gurs. Pour clôturer l’année et réinvestir les contenus étudiés en espagnolavec Mme Cholet Marjolaine, la classe se rendra sur le site de Gernika pour visiter le Musée de la Paix. (Il a été inauguré le 8 janvier 2003 et est dédié à la culture de la paix. Il est inspiré du tragique bombardement de Gernika survenu le 26 avril 1937). Ils découvriront aussi la ville de Bilbao et sa ceinture de fer(grande ligne défensive conçue pendant la Guerre Civile espagnole 1936- 1939 pour défendre Bilbao).
– Raconte moi l’Europe en podcast
Ce projet est ouvert à tous les élèves qui souhaitent découvrir et développer des compétences en Web Radio mais aussi à ceux qui souhaitent nous faire découvrir leurs origines européennes et leur(s) culture(s). Du contenu 100% européen !
Un petit groupe d’élèves à assister au spectacle « Bate Fado » le 19 novembre 2024. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir la culture portugaise.
– D’EDUCFI à la BCE (Education financière, banque centrale Européenne)
Ce projet mené par Mme Berthelot (éco gestion) et Mme Labielle (maths-sciences) a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les interactions entre économie nationale et gestion européenne, de comprendre les mécanismes financiers d’une entreprise et de découvrir la RSE (Responsabilisation Sociétale des Entreprises). La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. Ce n’est pas une banque comme les autres car son objectif n’est pas le profit. En effet, la mission de la BCE est de maintenir la stabilité des prix, Elle est au centre de l’Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 20 pays (en 2025) ayant adopté l’euro.
– L’eau dans tous ces états (2025 – 2027)
Sur une proposition de Mme Chambraud, professeur de PSE au sein du lycée lors de la candidature au dispositif Jean Monnet, le projet autour de l’eau débutera cette année sous la supervision de Mme Labielle, professeur de maths – sciences.
Préserver la ressource en eau est un enjeu national, européen et mondial. Dans le cadre de ce projet l’équipe enseignante composée de M. Jioux, arts appliqués, Mme Fourcade, professeur d’atelier en couture, Mme Lamude, lettres histoire, et Mme Labielle a pour objectif d’amener les élèves de la classe de 1 BAC MCC (Métiers de la couture et de la Confection) à se questionner sur leur place en tant que citoyen. En effet l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. Elle consomme à elle seule 4% de la ressource en eau potable disponible dans le monde. A travers le projet, « L’eau dans tous ces états » qui permettra d’aborder différents objectifs du développement durable ( ODD 6, 8, 9 et 14), nous avons pour objectif de sensibiliser nos élèves aux différentes problématiques liées à l’usage de la ressource en eau.
Au programme :
- à l’échelle locale : partenariat avec l‘association Ecocene pour visiter la station d’épuration d’Uzein et la Maison de l’eau de Buros
- à l’échelle européenne : découvrir quelques enjeux locaux tels que Barcelone avec ses problèmes de sécheresse et son usine de dessalement ou bien encire Venise et le risque de montée des eaux (création du système MOSE).
- à l’échelle mondiale : l’industrie de la mode et son impact, les dérives de la fast fashion.
Pour faire le lien avec le domaine professionnel nos élèves profiteront d’un séjour immersif à Venise, du 03 au 08 février 2026. Au programme, la visite du Musée du palais Mocenigo qui abrite des collections de textiles et de costumes ainsi que les îles Murano et Burano connues pour la dentelle et la verrerie. La veille du retour nos élèves plongeront dans la magie du célèbre carnaval. Fête traditionnelle emblématique qui remonte au Moyen-Âge, le carnaval met en lumière tout le savoir-faire artisanal de création de costumes, masques et autres accessoires.