Lycée professionnel André CAMPA

Carrosseries Peinture Automobile (CAP et BAC PRO)

Le métier

Diagnostiquer

Le carrossier réparateur réalise d’abord un diagnostic des travaux à effectuer. Il examine le dossier fourni par les compagnies d’assurances et les experts automobiles. Il prévoit l’ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité… et en utilisant les documents techniques des constructeurs.

Réparer ou remplacer

Puis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés.

Peindre

Le carrossier peintre intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage…). Il applique notamment l’antirouille. Puis il prépare la peinture en recherchant la teinte à l’aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine bien isolée.

Compétences requises

Doigté et logique

Réflexion, sens de l’organisation, logique, sans oublier une certaine habileté manuelle sont autant de qualités indispensables. Une bonne connaissance des matériels électriques et électroniques, ainsi que leur mode d’installation, notamment pour respecter l’ordre de démontage et remontage des différents éléments comme les lignes de câbles ou des capteurs à l’intérieur des carrosseries est également nécessaire. Attention : allergiques aux peintures, solvants et poussières s’abstenir !

Communication

Les qualités relationnelles comptent pour une large part dans ce métier. Le carrossier dialogue avec les experts automobiles. Il accueille les clients, les écoute et collecte des informations. Il propose les services de l’entreprise, par exemple le prêt d’une voiture le temps de la réparation. Il explique les opérations à effectuer et donne des conseils. À la fin de l’intervention, il rend le véhicule et détaille la facture pour le client.

Ou l’exercer ?

Entreprise, garage ou atelier

Le carrossier réparateur et le carrossier peintre travaillent dans des entreprises de carrosserie-peinture, dans des garages ou des concessions de constructeur automobile. Des emplois existent aussi dans des ateliers de maintenance, dans des sociétés ou des administrations disposant d’un parc de voitures de fonction.

Protections obligatoires

Le métier nécessite l’usage d’équipements de protection : combinaisons, chaussures de sécurité, masques, casques, gants… à cause des poussières, des émanations de produits chimiques et d’outils pouvant être dangereux.

Seul ou en petite équipe

Le carrossier est amené à entrer en contact avec la clientèle, les fournisseurs, les experts en automobile… Autonome, il opère seul ou en petite équipe. Mais toujours en étroite collaboration avec le mécanicien chargé des montages mécaniques. Lorsque les deux activités – carrosserie et peinture – sont dissociées, le réparateur, une fois son travail achevé, livre le véhicule  » brut de tôlerie  » au peintre.

Les formations au lycée

CAP Peinture en carrosserie : en 2 ans

BAC PRO Réparation des carrosseries : en 3 ans

 

Projets et actualités

SORTIE PALAIS DE JUSTICE

SORTIE A BORDEAUX POUR LES TMMV ET LES TCAR

Voyage à Bruxelles (TCAR et TMMV)

Pau Rétro Show du 11 au 13 octobre avec la participation des TMVP, TCAR et 1CPA du lycée

Résultats au concours MAF 2024

Quatre lycéens à l’assaut du concours du Meilleur apprenti de France en peinture auto

Meilleur apprenti de France en carrosserie, Mahmadou Diallo a su saisir sa chance

Carrosserie façon Manga avec les Terminales CAP PC

Mahmadou Diallo sacré meilleur apprenti de France en carrosserie

Résultats au concours MAF 2023

Projet artistique académique avec les classes de 2 BAC MMV et 2 BAC CAR

Résultats : Meilleurs apprentis de France en catégorie carrosserie

Olympiades des métiers

Projet “ ITINERAIRES DANSES Billère/Jurançon » Elève 1ére MODE et CARROSSERIE

Inauguration AUTOSPORTVINTAGE

Des élèves primés au concours du meilleurs apprentis de France

LACQ PLUS – Un concours pour récompenser la créativité des lycéens béarnais

Projet “ ITINERAIRES DANSES Billère/Jurançon » – Elève 2nde MODE et CARROSSERIE

Concours LACQ PLUS 2018

Concours LACQ PLUS 2018 – Classes de 2 BAC CAR et 1BAC MODE

Ballon de foot

Ultime transformation de la citroën C2 en Show car

Projet 2CV HOT-ROD

Projet Buggy

La cigale et la fourmi

Retour en haut