Coup d’envoi du projet pour les élèves de la classe de 1 BAC MCC. Grâce au jeu de rôle YEMOJA proposé par la plateforme de ressources « Comprendre pour agir ».
*Yemoja est une divinité associée à l’eau, aux rivières et aux mers. Son culte est issu de la culture Yoruba et se retrouve de l’autre côté de l’Atlantique (Iemanja ou Yemaya) »
Les élèves ont pu à travers ce jeu de rôle réfléchir à l’ODD 6 (l’eau) mais aussi aux ODD 8, 11 et 12.


Au cours de cette animation d’1h30, sous la supervision de Mme Labielle, les élèves se sont glissés dans la peau de différents personnages. Du simple citoyen, au militant écologiste, en passant par le PDG, le salarié, ou bien encore un élu, les élèves ont découvert trois continents (Europe – France, Asie – Inde et Amérique du Nord – USA). Ils se sont confrontés à la problématique de la gestion de l’eau à travers différentes missions : débat, gestion du budget, contrats, développement de son exploitation, consommation et pollution des réserves d’eaux autant de thèmes abordés lors de ce jeu. Les élèves en Inde ont pu découvrir les coulisses de l’industrie textile, leur cœur de métier.




Que ce soit la pollution industrielle et agricole, la privatisation de l’eau ou encore les impacts environnementaux liés à la consommation de viande, les élèves, en manipulant la ressource en eau et en se confrontant à des situations concrètes, ont pu prendre conscience de ce qui se joue à l’échelle mondiale.

L’échange qui a suivi, à l’issue de la partie, leur a permis de partager leur vécu. Prendre conscience que dans certains pays travailler ne permet pas de vivre, et crée du mal être au travail, à questionner les élèves sur la société dans laquelle nous vivons. Un petit pas pour chacun vers un engagement citoyen.







